L’expression anglaise “landing page” signifie littéralement “page d’atterrissage”.
Vu comme ça, cela ne doit pas vous inspirer grand-chose. Alors c'est quoi finalement une Landing Page ?
Le concept est finalement assez simple.
Une LP - j’utiliserai beaucoup cette abréviation tout au long de l’article - est une page web destinée à une cible bien précise, et qui répond à un SEUL objectif : TRANSFORMER UN VISITEUR EN LEAD (un contact commercial).
Le but de cette page est de convertir, c’est-à-dire d’inciter vos visiteurs à effectuer une action spécifique (ex : télécharger un PDF, s’inscrire à votre newsletter, effectuer un achat ou une pré-commande,....).
Voilà pour la définition d’une landing page. Ca va pour vous ?
Par essence, il faut savoir qu’une LP se distingue d’une page web classique. Regardez, je les ai mises côte à côte pour que vous vous fassiez une idée visuelle.
Voici un exemple de page web “normale” :
Et maintenant, voilà un exemple de landing page :
Alors, je suppose qu’il y a quelques différences qui vous sautent aux yeux, n’est-ce pas ?
Etudions ça d’un peu plus près. Comme vous pouvez le voir, la page d’accueil de ce site regorge d’informations :
- On vous présente des produits ou services.
- Vous pouvez vous abonner à une newsletter.
- Vous pouvez partager le contenu sur les réseaux sociaux.
- Vous pouvez vous rendre sur d'autres pages grâce au menu de navigation
Jusque-là, rien d’anormal, le but de ce type de page est bien souvent de vous renseigner, en tâchant d’être le plus exhaustif possible.
Maintenant, rejetez un oeil à la landing page. Cela vous semble vide, n’est-ce pas ?
En fait, plutôt que vide, je dirais que rien n’est laissé au hasard : si vous regardez bien, vous constaterez qu’il n’y a aucune distraction possible pour l’internaute.
On va l’encourager à effectuer une action spécifique en lui proposant une offre ciblée qui lui parle vraiment (quand elle est bien conçue, tout du moins).
Si tout se passe bien, il/elle se dira : “Wow, ce truc est vraiment fait pour moi, je le veux” : vous l’aurez converti(e).
Et s’il/elle n’est pas intéressé(e), sa seule possibilité restera de quitter la page.
Bon, là, on vient de comparer une page d’accueil et une landing page. Si elles n’ont souvent rien à voir, il faut savoir que n’importe quel type de page peut aussi être... une page d'atterrissage.
Ce sera le cas si son objectif consiste à convertir vos visiteurs. Mais je pense que vous commencez à comprendre.
Vous n’échouerez pas sur une landing page par hasard.
Généralement, vous y serez redirigé(e) après avoir cliqué sur ce que l’on appelle un call to action (CTA, ou appel à l’action, en français) pouvant provenir de différentes sources :
- Un email.
- Vos réseaux sociaux.
- Une publicité payante (type Facebook ads ou Google Adwords).
- Un moteur de recherche etc.
J’espère que vous avez un premier aperçu clair de la LP. Sans transition, je vous propose de passer à la suite.
Vous allez découvrir ce que peuvent vous apporter les pages d'atterrissage, à quoi elles servent avec des cas précis, et aussi quand ne pas les utiliser.