Dis, c’est quoi une landing page qui convertit vraiment ?
C’est vrai, après tout. Vous avez beau être satisfait du travail accompli, trouver votre page toute jolie, il faut bien savoir si les résultats sont à la hauteur.
Ca vous intéresse ? Alors lisez la suite.
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Les métriques-clés à suivre
Pour commencer à vous faire un premier avis de ce qui marche ou ne marche pas, l’étude de certaines métriques-clés (*) va être important.
(*) : Certains nécessitent un paramétrage particulier..
Pour cela, vous pouvez utiliser Google Analytics (gratuit), qui vous donne accès à des statistiques détaillées sur votre trafic.
Parmi elles, je vous conseille de particulièrement vous arrĂŞter sur :Â
Le nombre de pages vues et le temps passé sur la page
Combien de visiteurs ont atterri sur votre landing page ? Cette métrique est importante, vous vous en doutez.
Plus vous avez de trafic, plus vous multipliez vos chances d’augmenter votre taux de conversion.
Par ailleurs, jetez aussi un oeil au temps passé sur la page par vos visiteurs. Par exemple, si votre LP est plutôt courte et que vos visiteurs restent en moyenne 10 minutes dessus, il y a sûrement un problème quelque part.
Par exemple ? Ils cherchent encore à comprendre ce que cela peut réellement leur apporter.
Le taux de rebond
Selon Wikipedia, “le taux de rebond est un indicateur marketing qui mesure le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site après, sans consulter d’autres pages. Ils n’ont donc vu qu’une seule page du site.”
En moyenne, le taux de rebond se situe entre 50% et 60%. S’il peut varier en fonction de votre secteur d’activité, retenez qu’un taux de rebond trop élevé n’est souvent pas bon signe.
Cela peut vouloir dire que votre offre n’est pas assez claire, ou qu’elle n’incite pas assez vos visiteurs à passer à l’action.
Profitez-en alors pour faire quelques retouches.
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La source du trafic
Connaître avec précision l’origine du trafic sur votre landing page peut vous permettre d’optimiser votre taux de conversion.
Par exemple, si vous vous rendez compte que les personnes ciblées depuis votre newsletter convertissent beaucoup mieux que celles provenant de vos publicités payantes (sur Facebook, par exemple), vous pourrez tenter quelques améliorations sur vos publicités pour voir ce que cela donne.
A l’inverse, si votre source de trafic principale provient de votre newsletter, mais que le taux de rebond est très élevé, dites-vous que ce n’est peut-être pas le meilleur canal à utiliser…
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Le taux de conversion
Comme point de référence, sachez que le taux de conversion moyen d’une landing page est de 2,35%.
En d’autres termes, cela signifie que sur 100 personnes qui atterrissent sur votre landing page, seulement 2,35 vont accomplir l’action que vous souhaitez qu’ils accomplissent.
Si vous souhaitez soigner votre taux de conversion, voire essayer de l’améliorer, vous ne pourrez pas échapper à ce que l’on appelle de l’A/B Testing.
Découvrez ce qui se cache derrière ce terme un peu barbare maintenant.
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L’importance de l’A/B Testing
Le Test A/B, ou A/B Testing, est une technique qui permet de tester 2 versions d’une même page - ou d’autre chose, mais prenons le cas d’une page ici - afin de voir laquelle convertit le mieux.
Par exemple, vous pouvez choisir de tester :Â
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- Un titre différent pour chaque version.
- Une couleur différente pour l’appel à l’action de chaque page.
- Des images différentes.
- La longueur de vos formulaires.
- Le contenu de votre page etc.
Pour plus d’efficacité, je vous conseille de tester deux versions différentes d’un seul élément à la fois (ex: deux titres / deux formulaires etc.).
Vous vous demandez peut-ĂŞtre si tous ces efforts en valent vraiment la peine... 🤔 vous allez voir tout de suite que les rĂ©sultats peuvent ĂŞtre assez hallucinants.Â
Par exemple, lors de la campagne à l’investiture démocrate, en 2007, l’équipe de Barack Obama a réussi à lever 60 millions de dollars supplémentaires grâce à l’A/B Testing.
Note : La plupart du temps, les outils de création de landing pages que je vous ai proposés dans la partie précédente permettent de faire de l’A/B testing. Pensez à bien vérifier ce point avant de vous en procurer un.
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Avez-vous pensé à promouvoir votre landing page ?
Vous avez étudié les métriques-clés et fait de l’A/B Testing mais, malgré cela, les résultats ne sont pas à la hauteur.
Il vous manque peut-ĂŞtre un petit quelque chose : la promotion de votre landing page.Â
Cela peut donner un véritable coup de fouet à votre trafic.
Pour y parvenir, vous pouvez utiliser les leviers suivants :Â
- Publications sur les rĂ©seaux sociaux. Vous pouvez par exemple ajouter un lien vers votre LP dans la biographie de votre compte Twitter. Ou la mettre en avant sur une publication organique, dès que vous en crĂ©ez une. De façon gĂ©nĂ©rale, utilisez la ou les plateforme(s) sur laquelle vous disposez du plus d’engagement et d’abonnĂ©s.Â
- L’emailing. Vous pouvez promouvoir votre page d’atterrissage à l’intérieur d’un workflow spécifique (des emails automatisés), ou tout simplement dans un email unique. Une bonne pratique consiste aussi à mettre en avant votre LP dans votre signature d’email.
La publicité. Que ce soit grâce à Google Adwords ou aux réseaux sociaux (publicité Facebook, Instagram, LinkedIn ou Twitter), il est tout à fait possible de diriger du trafic vers votre LP.