Fixez des objectifs clairs pour votre projet de site web

Pour commencer, laissez-moi vous poser une question primordiale, qui conditionne la suite des opérations : savez-vous précisément quels sont les objectifs de votre futur site ?‍


Si vous n’avez pas répondu d'instinct, je vous conseille de vous pencher avec beaucoup d'attention sur ce point.

Par objectifs, j’entends par exemple :

  • Trouver de nouveaux clients. 🤝
  • Promouvoir vos services. 📣
  • Présenter vos travaux. 💯
  • Informer vos lecteurs. 📰
  • Améliorer votre notoriété. 👑
  • Vendre des produits etc. 🛒


Vous avez mis une petite croix en face du ou des vôtres ? Très bien. Vous allez pouvoir viser juste ! Il vous suffit maintenant d'identifier et de toucher la bonne cible...

On récapitule?

Les objectifs, la cible : vous tenez là deux éléments majeurs pour votre stratégie de conception.

Mais vous pouvez aller encore plus loin dans votre boulot préparatoire. Continuons le jeu des questions-réponses.

En quoi consiste votre business ? En gros, qui êtes-vous ?

  1. Qui sont vos principaux concurrents ? ⚔
  2. Qu’est-ce qui vous rend différent des autres ? 🤘
  3. Quels sont les objectifs et besoins de vos utilisateurs sur le site ? Par exemple : cliquer sur un lien, télécharger un document, acheter un produit etc. 🛎
  4. Vos utilisateurs vont-ils pouvoir atteindre facilement ces objectifs ? 🎯
  5. Quelles caractéristiques obligatoires votre site doit-il contenir ? ✔
  6. Disposez-vous de 3 exemples de sites que vous aimez bien, et 3 exemples de sites que vous n’aimez pas ? 🖥


Vous avez compilé des réponses à toutes ces questions ? Je parie que vous commencez déjà à y voir plus clair et à gagner en confiance, non ? Alors continuons dans cette voie et passons à la suite !


Le conseil pratique :

Ne négligez pas cette phase préparatoire de découverte et de recueil de l’information.
Pour cela, il peut être utile de faire appel à un oeil extérieur. Un professionnel vous apportera un regard neuf, de nouvelles idées auxquelles vous n’avez pas forcément pensé, des conseils techniques.
De plus, il aura aussi un regard neutre essentiel pour fixer les bonnes lignes directrices. Enfin, cela vous évitera d’éventuelles incompréhensions et la perte d’un temps précieux, plus tard, lors du processus de création.

Chapitre suivant

Arrêtez votre identité de marque

De l'identité à la charte graphique