Arrêtez votre identité de marque

Objectifs, stratégie, positionnement : tout est désormais au clair dans votre tête.

Passons à l’étape n°2 : votre identité graphique et plus largement, votre identité de marque.

Lorsqu’un visiteur va débarquer pour la première fois sur votre site, sa première impression va être visuelle. 

Selon cette étude, un visiteur se forge un premier avis sur un site web qu’il découvre en 50... millisecondes !

Pour titiller sa rétine, vous allez devoir être carré et cohérent.
Pour cela, la charte graphique est votre allié. 

Mais au fait qu'est-ce que c'est? il s’agit d’un guide comprenant les recommandations d’utilisation et les caractéristiques des différents éléments graphiques (logos, couleurs, polices, typographies, symboles, calques..)”.

Voyez par exemple comment Uber décline sa nouvelle identité graphique suivant le contexte et les supports d'utilisations. Uber brand guide

Nous allons ici nous arrêter sur les trois éléments important d'une charte graphique :  Le logo, Les couleurs, La police


Le logo

Un logo permet d’asseoir votre image de marque, vous distingue de vos concurrents, et représente votre identité.


Il est crucial d’en posséder un.
N’oubliez pas qu’il va ensuite s’intégrer à tous vos supports de communication
(cartes de visites, factures, devis, affiches print etc.). Il faut donc bien veiller à la clarté et à la simplicité.

Pour le créer, il y a grosso-modo deux solutions. Vous pouvez d’abord vous en charger vous-même. 

Si vous n’avez ni les connaissances techniques, ni le budget pour, tournez-vous vers des générateurs en ligne comme : 


FreeLogoDesign

Logogenie

Logaster


La plupart d’entre-eux sont gratuits mais il y a un mais, justement. Le résultat sera souvent peu professionnel, ne sera pas adapté à tous les supports de communication et vous risquez de vous retrouver avec un logo proche de celui du voisin, comprenez de votre concurrent. Vous prenez donc le risque de partir sur de mauvaises bases.

Reste la solution n°2 : faire appel à un professionnel. Financièrement, le coût sera plus élevé, mais vous vous assurez en contrepartie de disposer d’un logo unique, esthétique et qui s’adapte parfaitement à tous les supports de communication. 

Le retour sur investissement sera nettement plus intéressant. 

Tout est bon pour le logo ? Je vous propose maintenant de passer aux couleurs.

Les couleurs

Une règle de base consiste à ne pas utiliser plus de trois couleurs sur un site.

Plus il y'a de couleurs différentes, plus vous allez créer de la confusion. Un seul mot d'ordre ici aussi, la simplicité !


Voyez comment Uber a traduit le concept de hiérarchisation et proportion des couleurs dans un langage simple.


Retenez aussi que les couleurs ont une signification
Pour bien les associer, il existe différents outils en ligne utiles comme : 

La roue chromatique d’Adobe

Material Palette

Color Hunt

Coolors

La police

Après le logo et les couleurs, venons-en à la police.

Par police, je fais référence à “l'ensemble des représentations de caractères d'une même famille, quelles que soient la taille et la graisse utilisées”.

Par exemple, les classiques Times New Roman, Cambria et Arial sont des polices (Ce sont généralement les polices par défaut de vos suites bureautiques Word, Pages, Power Point,...).

Une règle commune en webdesign consiste à utiliser une police pour vos titres et une autre pour votre corps de texte. Vous avez bien compté, deux polices différentes suffisent amplement pour la clarté et la hiérarchisation de votre contenu.

En la matière, il existe une ressource indispensable : les Google Fonts.
Il s’agit d’un service d’hébergement gratuit de polices d’écriture.



Elles sont libres de droit et vous pouvez les utiliser sans risques. 
Pour bien les combiner, je vous conseille d’utiliser FontPair et Fonts In Use.
Google Fonts vous suggère également des combinaisons de polices.

> Combinaisons de polices proposées par Google Fonts


Le Conseil pratique :
Pensez à étudier ce que font les leaders de votre secteur en matière de webdesign (cela vaut aussi pour d’autres aspects de votre site). L’idée, ici, n’est bien sûr pas de copier-coller ce qui se fait à droite à gauche. Plutôt d’identifier certaines bonnes pratiques et de les adapter à votre secteur d'activité.

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Réfléchissez à vos contenus

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